Le saviez vous ? il est possible de diminuer le montant des "frais de notaire"... et la solution se trouve dans qui va payer les frais d'agence
Les honoraires en immobilier peuvent être facturés au vendeur ou à l'acheteur. Voici les avantages et inconvénients de chacun :
Honoraires charge vendeur :
Avantages :
Les honoraires sont payés par le vendeur, ce qui signifie que l'acheteur n'a pas à payer de frais supplémentaires lors de l'achat.
Le vendeur peut négocier les honoraires avec l'agent immobilier ou l'agence.
Les honoraires sont généralement inclus dans le prix de vente de la propriété, ce qui signifie que le vendeur n'a pas à payer de frais supplémentaires au moment de la vente.
Inconvénients :
Le vendeur peut être tenté de choisir un courtier ou une agence immobilière avec des honoraires plus bas plutôt que le courtier ou l'agence qui offre les meilleurs services.
Les courtiers ou les agences immobilières peuvent être plus enclins à travailler en faveur du vendeur plutôt que de l'acheteur, car c'est le vendeur qui paie les honoraires.
Honoraires charge acquéreur :
Avantages :
Les honoraires sont payés par l'acheteur, ce qui signifie que le vendeur ne paie pas de frais supplémentaires pour la vente de la propriété.
Le courtier ou l'agence immobilière a un intérêt financier à trouver une propriété qui correspond aux besoins et au budget de l'acheteur.
Les honoraires charge acquéreur encouragent le courtier ou l'agence immobilière à travailler en faveur de l'acheteur.
Inconvénients :
Les honoraires sont un coût supplémentaire pour l'acheteur, ce qui peut affecter le budget global de l'achat.
Les courtiers ou les agences immobilières peuvent être plus enclins à travailler en faveur de l'acheteur plutôt que du vendeur, car c'est l'acheteur qui paie les honoraires.
En fin de compte, le choix entre les honoraires charge vendeur et charge acquéreur dépend des préférences et des besoins de chaque partie. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Comentários