top of page

Quel est la meilleure méthode pour vendre son logement ?


Le choix de vendre par soi-même donc de particulier à particulier ou passer par une agence immobilière n’est régi par aucune règle. Chacun est libre de s’appuyer sur ses propres compétences ou avoir recours à celle d’un professionnel. Dans tous les cas, chacun présente des avantages.


Vendre de particulier à particulier

Vous n’êtes pas seul dans ce cas. La plupart des vendeurs choisissent d’essayer de vendre par vous-même. Cela pour le plus souvent, éviter les frais d’agence. Mais si vous souhaitez réussir votre vente, il faudra bien vous préparer.

Une vente réussie commence déjà par une bonne organisation, il faudra réunir tous les documents obligatoires en passant par le dossier de diagnostic technique en passant par le permis de construire si vous avez fait des modifications dans votre maison. Puis aller jusqu’à la vérification de solvabilité des personnes qui visitent votre bien et mener à bien votre négociation.

Si vous êtes prêt à répondre aux diverses objections et faire preuve d’une neutralité totale pendant la visite. Cette solution est faite pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter en privé pour obtenir la liste des documents que vous devrez réunir pour que votre vente se déroule au mieux.


Vendre son bien en passant par un agent immobilier

Bien que le choix de vendre par une agence immobilière n’est pas obligatoire, elle reste néanmoins un atout.

Il s’agit d’une solution de facilité puisqu’une agence immobilière est censée vous proposer un service tout inclus. Il s’occupera pour vous de l’ensemble de la vente allant de la communication sur les diverses plateformes de diffusion, la sélection de vos acquéreurs, la négociation et pour certains d’entre eux la rédaction des compromis de vente. La plupart d’entre eux bénéficiant déjà d’un portefeuille client ce qui peut vous faire gagner un temps précieux puisque les acquéreurs sont déjà qualifiés.

Après libre à vous de choisir votre mandat selon ce que vous préférez. Le mandat exclusif qui vous engage de vendre par une seule agence ou alors le mandat simple qui vous permettra de mettre en vente dans plusieurs agences.

Famicity reste à votre écoute pour vous accompagner sans aucuns frais à votre charge de l’estimation jusqu’à la vente complète de voter bien.


Dans tous les cas, et ce peu importe votre choix. Le début de chaque projet immobilier devrait commencer par une estimation.



Notre conseil du moment : le recours à des logiciels de modélisation 3D vous permettra de vendre beaucoup plus rapidement vos biens qui nécessite ne serait ce que de légers aménagements.


bottom of page